Marie est céramiste et je suis l'heureux compagnon d'une Geisha de sa collection de sculptures en Raku qu'elle appelle "Les Petites".
Ma nouvelle "Petite" était assez instable (le centre de gravité est vraiment très haut) alors j'ai cherché un socle à sa mesure... J'ai trouvé ce carré d'ardoise pour la fixer solidement... Je trouve que ça lui va bien. J'espère que Marie Juge ne m'en voudra pas !
"Etre céramiste Raku c'est affirmer sa maîtrise sur quatre éléments : la terre, matière première, l'eau pour la rendre plastique, l'air pour la sécher et le feu pour sa métamorphose. Il transforme une pâte molle crue en un objet dur, inaltérable. Bien que faites à partir d'un matériau unique, l'argile, les céramiques offrent une grande diversité d'aspect, de couleur et de texture.
Le terme céramique englobe tous les produits à base d'argile (grès, faïence, porcelaine, terre vernissée, raku), cuite et durcie à des températures allant de 600 à 1350°C. " (source : CigaleTV)
Le raku (楽焼, raku-yaki) est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
Actuellement elle est fièrement posée entre une gravure de Giacommeti (enfin, plus précisément : une gravure à partir d'une photo d'un illustre inconnu qui a photographié une copie ou une oeuvre de Giacommeti), une reproduction de May West de Dali (excusez-moi du peu : une reproduction sur papier contre-collé sur du bois "bombé" - et pas bois bandé !) et deux sculptures magnétiques animées en métal et verre (les Acrobots) ... Bref elle n'a pas encore trouvé sa place !
(ma "Petite" à moi sans son socle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
...