22 mai 2009

► "Nomade" - De grès, d'argile, de céramique... par Jade


"Nomade" Collection de céramiques de Jade. 2005.


Beaucoup d'émotion en tombant ("tomber" comme "tomber amoureux") sur cette sculpture... Sensation étrange...
Je l'avais vue depuis quelques mois sur son étagère dans la boutique... et à chaque fois... je passais la voir... et aujourd'hui je passe devant... je regarde... je vois les autres personnages, les autres nomades mais pas celle-ci. Celle que je regardais à chaque fois. Mélange de précision de la sculpture de la tête sur une robe de pierre naturelle ou brute.
Je la trouvais belle et fragile... Mais elle n'était plus là ! Quelqu'un l'avait achetée !!!


Bizarrement une énorme sensation de manque ! J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir achetée avant... Et là le piège ! Elle n'avait été QUE déplacée... J'ai compris que je supporterais mal son absence... J'ai compris qu'elle était pour moi... Quel soulagement !


Elle est donc à moi désormais ! Une évidence !



Je reprends quelques termes du site de l'artiste : "La terre est battue, étirée, pincée entre les doigts, elle se fend, se déchire. Elle est modelée, sa surface incisée, gravée de manière superficielle ou plus en profondeur comme une scarification. Une étoffe est estampée, un oxyde révèle les empreintes laissées par le passage répété d’un sceau, un émail à la cendre est essuyé, plus ou moins effacé, un engobe est déposé en minuscules gouttes pour imiter un plumetis. Une porcelaine est liée à un grès par des centaines d’entailles. L’argile est façonnée avec rapidité pour obtenir une vision synthétique et spontanée, pour inscrire une émotion dans la terre. Un travail réalisé sans armature qui m’invite à trouver immédiatement l’équilibre d’une pièce. C’est le point de départ d’une sculpture..."




A découvrir également sur :
http://www.jadesculpturesweb.com


Jade, Jennifer Robinet,  a été lauréate du concours "Jeunes Créateurs Ateliers d'Art" du salon MAISONS & OBJETS qui s'est tenu du 5 au 9 septembre 2008 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.
http://www.ateliersdart.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

...